LES AVENTURES DE CASTOR SENIOR

Notre ami Christophe Farion est actuellement dans le grand nord canadien .Il participe au tournage d'un documentaire sur le premier véhicule électrique, l'Antartica , destiné aux missions polaires .Conçu par la société Venturi , ce prototype est financé et sera piloté par le Prince Albert de Monaco . Christophe a accepté de partager avec ses amis du GERMOB quelques images et impressions de son périple sur les traces de Jack London !

Liens VENTURI : https://www.venturi.com/venturi-antarctica-successful-test/

Une expédition en forme d’hommage en mars 2019

Les 6 et 7 mars 2019, l’Antarctica partira pour une expédition unique dénommée « Back to Telegraph Creek » au Canada. A cette occasion se relaieront à son volant le Prince Albert II de Monaco, Xavier Chevrin, président de Venturi North America et Chris Hadfield, un astronaute canadien. A l’issue de cette expédition qui rendra par ailleurs un hommage symbolique à La Croisière Blanche de 1934 de Citroën, l’Antarctica sera expédié en Antarctique et livré à des scientifiques. Ce projet Antarctica est en effet soutenu par la fondation du Prince Albert II de Monaco.

XTOF alias Castor Senior :

 

Chers amies et ami 
 
 
J’aimerais partager avec vous un journal de bord de ce voyage exceptionnel.
 
J’ai donc pris l’avion le mardi 26 février sur air france en classe affaire pour la première fois de mon existence ( et peut être la dernière !) tous est génial en première classe, on peut transformer son siège en lit, les repas sont vraiment délicieux, c’était la belle vie….On s’habitue vite !
Je suis devenu pote avec le stewart ( un breton ) qui m’a fait gouter toute la cave de l’avion, c’était bien cool !

 

On est arrivé a Vancouver aprés 9 h de vol, 3 h d’attente puis direction White horse à coté de l’Alaska !

Arrivé à 17 h h locale, premier souci, mon bagage d’affaire grand froid introuvable a la sortie de l'avion ! 

 

Je me retrouve avec mes affaires de vol soit un tee shirt, une petite polaire, un coupe vent et basta ! dehors il fait - 15 ! On essaie de récuperer le véhicule de location à l’aéroport et là impossible de débloquer l’argent de la carte de crédit de notre employeur, nous sommes à pied.

 

ça commence mal !

 

Nous rencontrons à l’aéroport des membres de l’équipe venturi que nous sommes sensés filmer, et le chef mécanicien à le même problème que moi, bagages égarés !

 

Nous prenons un taxi pour notre hotel et nous rencontrons le reste de l’équipe dont Gildo le patron et propriétaire du véhicule Antartica avec qui nous dînons, en fait on mange juste des frites car nous avons mangé toute la journée. 

 

On parle du véhicule que nous somme venu filmer, un véhicule à chenille électrique qui est destiné à l’Antartique. Gildo possède une écurie de Formule E ce sont des voitures de courses électriques et il a créé la voiture qui a battu le records de vitesse pour un véhicule électrique plus de 500 km/h

 

On nous apprends que l’Antartica emmenera dans son raid vers telegraph creek le drapeau de l’explorer club, ce fanion  est allé avec scott au pole nord avec amundsen au pole sud, au fond de la fosse des marianes et sur la lune avec Amstrong !

 

Nous découvrons une partie du matériel sur le parking de l’hotel :

Le lendemain nous retournons à l’aéroport pour régler le pb de la voiture et nous nous retrouvons au volant d’un splendide pick up GMC 4X4 haut comme un cheval, mes bagages toujours totalement égarés.

 

Avec l’accord du producteur je file me rééquiper dans un magasin grand froid et me rachete une doudoune, un pantalon chaud, des sous vetements mérino, une polaire des -gants des chaussures et un sac ! sauvé mais je devrais faire une lessive tous les soirs.

 

Nous prenons la route dans la foulée pour Dease Lake ( diz léque ) 650 km vers le sud en colombie britannique, 400 km d’autoroute ( alaska highway ) suivi de 250 km de route de montagne. Les canadiens ne salent pas, les routes sont enneigées, parfois verglacées, il y a juste du sable épandu. Mon ami François prend le volant, nous partons tard apres les emplêtes.

Le voyage a travers le Yukon est somptueux, quelques camions, des étendues de foret, des lacs gelés, nous croisons un lynx et un troupeau de caribou.

nous arrivons à dease lake à 11 h du soir bien vannés, la température est descendues avec la nuit à - 20 on voix scintiller la neige qui indique des températures polaires, les arrêts pipi se font au plus vite on pense in petto aux grizzlis qui théoriquement dorment en cette saison.

 

Nous sommes attendus à notre hotel qui est assez spacieux avec une cuisine dans chaque chambre, on est un peu au bout du monde.

 

Le lendemain RV au local ou est entreposé l’antartica, nous attendons la mise en route du véhicule dehors, je teste mes nouveaux vetements, il fait - 20 à l’ombre, ça pique un peu...

Au bout d’un moment le véhicule est entré dans le garage, François et moi commençont de tourner, le premier jour de tournage est toujours une phase de réglage, nous devons nous organiser avec notre matériel et trier nos valises, notre véhicule pour acceder rapidement lorsqu’un besoin se fait sentir,

 

Nous avons une caméra 4K, 2 caméras hd, 2 gopro, un systeme de stabilisation, des micros HF, de la lumiere, des pieds etc…

 

 François râle devant nos erreurs, je le connais depuis 30 ans j’ai l’habitude…

 

Nous faisons connaissance de l’équipe technique Venturi, ils vont préparer le véhicule. ce sont des jeunes gens entre 25 et 35 ans, français pour la plupart mais aussi italiens, des pointures ! Cedric : chef meccano, qui s’occupe aussi de la formule E, un directeur technique : valério, un ingénieur informatique, un ingénieur électricien, un monteur. Tous le monde travaille en symbiose, il est difficile de deviner le rôle excat de chacun, ça fait  penser à une écurie de formule 1 ou une troupe de théâtre aussi.

 

Les garçons nous respectent, ils ont compris que nous faisons partie de leur histoire, de notre coté, bien que tres présents nous faisons notre possible pour ne pas gêner.

Dans un coin du garage trône quelques merveilles de skidoo qui semble etre la mobylette du coin, apréciez ci dessous un modèle 2 temps à injection de 180 ch !

Je vous pris d’admirer l’élégance «  nain de jardin » que me donne le port de ma doudoune rouge par dessus mes 2 polaires et sous ma parka, en attendant, je n’ai pas froid

Ce matin nous avons rencontré le chef indien de telegraph creek, un ancien champion de rodéo qui nous attends demain pour une fête traditionnelle indienne, on en profitera pour reconnaitre la redoutable route que nous allons filmer le 6.

 

Je me suis lié d’amitié avec les 2 chauffeurs américains qui ont convoyés l’antartica et les mercedes depuis colombus dans l’ohio, ils ont parcouru 5000 miles ( 8000 km ) pour arriver, ils ont traversé la grande prairie, ont croisé des troupeaux de bisons, parcouru les badlands sous le brouillard givrant, remonté les rocheuses, une vrai aventure, ils ont vu des élans des loups, des caribous…. tres sympas, des new yorkais.

Hier soir concert folk a l’autre hotel, une chanteuse et son guitariste qui vienne du manitoba, 30 h de route pour un concert d’une h et demi, faut le faire.

Ici les distance sont inimaginables, c’est plus large et plus sauvage qu’ailleurs, on s’en rends compte vu d’avion

Aujourd’hui des repérages dans la montagne, la caméra tiens le coup et nous aussi 

J’essaierai de vous tenir au courant des evenements au fur et a mesure, il devrait y avoir encore des péripéties.

 

Le telephone ne passe pas ici, seul les mails arrivent donc si vous voulez répondre ….

 

bises

 

Xtof             cristofarion@gmail.com

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Commentaires: 2
  • #1

    nouet berthelot gwennola (mardi, 05 mars 2019 00:48)

    vive les tranches de vies qui ne sont pas des fleuves tranquilles!!! merveilleuses images et petite histoire de fond bine allechante, vivement la suite,

    bonne continuation, gwennola

  • #2

    Anne Marie (lundi, 11 mars 2019 16:13)

    Un énorme Merci pour ce partage, la beauté des images...