Nous ingérons une carte de crédit par semaine

Un individu moyen pourrait ingérer jusqu’à cinq grammes de plastique, chaque semaine, via les aliments et l’eau pollués qu’il consomme, soit l’équivalent d’une carte de crédit. C’est ce que nous apprend un rapportde WWF international publié mardi 12 juin.

Notre étude suggère que les gens pourraient consommer en moyenne plus de 100.000 micro-plastiques chaque année, soit 2.000 micro-pièces et particules chaque semaine. Cela représente environ 21 grammes par mois, un peu plus de 250 grammes par an. WWF

Un adulte ingère jusqu’à 52.000 micro-particules de plastique par an, auxquelles s’ajoutent 90.000 supplémentaires s’il boit uniquement de l’eau en bouteille (et 4.000 s’il se contente de l’eau du robinet). Et si l’on prend en compte la pollution de l’air, et donc l’inhalation, ce chiffre passe à 121.000. Parmi les autres produits de consommation analysés, les fruits de mer, la bière et le sel contiennent le plus fort taux.

Huit millions de tonnes de plastique finissent dans l’océan chaque année. Ils se décomposent en petits morceaux appelés microplastiques, assez petits pour entrer dans notre chaîne alimentaire, avec d’autres types de microplastiques comme ceux qui sont libérés lorsque nous lavons nos vêtements.

Est-ce dangereux docteur « La vérité, c’est qu’on ne sait pas, répond le WWFNous savons que les plastiques causent des dommages irréparables aux espèces sauvages, mais les scientifiques ne font que commencer à se pencher sur leurs effets sur la santé humaine. Pouvons-nous dire, catégoriquement, que cela a des répercussions sur notre santé ? Non. Ça veut dire qu’on peut dormir tranquille ? Absolument pas. »

-

 Source : WWF.