Le Blob l’extra média

https://leblob.fr/
Universcience lance le blob, l’extra-média, son troisième lieu numérique
«Parce que la science n’a jamais été aussi importante, parce qu’on lui fait dire des choses qui ne sont pas toujours vraies et parce que plus d’un se perd dans une actualité foisonnante, Universcience lance, le 26 mars 2019, son troisième lieu numérique : le blob, l’extra-média. Nouvelle plateforme d’information gratuite, le blob conjugue rigueur journalistique et format vidéo, dans le but de toucher un public large et diver- sifié, en investissant l’ensemble de la sphère numérique.» Bruno Maquart, président d’Universcience.
Le blob, l’extra-média Universcience, qui réunit la Cité des sciences et de l’industrie et le Palais de la découverte, déploie en 2019 une nouvelle stratégie en ligne avec la création d’un troisième lieu numérique : le blob, l’extra-média. Il poursuit en cela ses missions de partage des connaissances et de sensibilisation du plus grand nombre, notamment des jeunes, aux enjeux scientifiques et techniques de notre temps.
Innovant dans son contenu comme dans sa ligne éditoriale, ce média, qui succède à Universcience.tv et au site Science Actualités, entretiendra des liens étroits avec la pro- grammation de l’établissement.
Une stratégie de diffusion à 360°
Avec la volonté d’aller à la rencontre de tous les publics sur leurs terrains de prédilec- tion, la stratégie de ce nouveau média est :
• de s’adapter aux nouveaux usages du web : un site très orienté vidéo et ouvert aux nouvelles écritures, des vidéos hébergées sur YouTube, une accessibilité renforcée, en responsive design ;
• d’investir les réseaux sociaux : chaîne YouTube, comptes Facebook, Twitter et Instagram ; • de disséminer massivement les contenus dans le réseau de culture scientifique et via des partenariats avec Le Monde.fr, France Télévisions Éducation, Arte.tv, Ciel & Espace... • d’affirmer une vocation de service public, avec un fonds de plus de 3 000 vidéos en accès libre, gratuit et sans publicité.
Un magazine vidéo augmenté
Magazine vidéo, le blob proposera quotidiennement une nouvelle vidéo à la une, un fil d’actualité scientifique et des enquêtes mensuelles sur les grands enjeux contempo- rains. Il mêlera ainsi sujets de fond et actualité « chaude », dans un ton libre et percutant. Avec une ligne éditoriale inédite, la programmation de ce magazine reposera sur trois axes : information, vulgarisation, création. Il occupera une place à part dans l’audio- visuel et l’information scientifiques, par ses productions originales et sa politique de coproduction avec le réseau des acteurs de la culture scientifique et technique : Arte, France Télévisions Éducation, RFI, Canopé, CNRS Images, IRD, Inserm, Inrap, MNHN, Ina, Science Animation Midi-Pyrénées, Cap science Aquitaine...
Sa grille de programmation reposera sur différents formats :

Société
• Santé
• Technologie
• Art & science
• Astronomie & Espace • Histoire des sciences
• Archéologie & paléontologie • Sciences fondamentales
• Terre

Une édition d’Universcience, par l’équipe de Science Actualités
Le blob prend la suite d’Universcience.tv, webTV scientifique d’Universcience, qui après neuf ans de diffusion laisse aujourd’hui la place au blob, l’extra-média. En 2017, Univer- science.tv a diffusé 518 films et enregistré 3,6 millions de vidéos vues ; en 2018 : 534 films diffusés et 7,7 millions de vidéos vues.
Il est réalisé par Science Actualités, seule rédaction appartenant à un établissement culturel. Elle est chargée de la programmation, renouvelée régulièrement au sein de la Cité des sciences et de l’industrie comme au Palais de la découverte et hors les murs, et d’un espace d’exposition entièrement dévolu à l’actualité scientifique, en partenariat avec l’Association des journalistes scientifiques de la presse d’information.
Le blob, un nom pour surprendre
Le blob est le nom communément donné au Physarum polycephalum, en référence au film de science-fiction éponyme de 1958 avec Steve Mac Queen. Un être unicellulaire, primitif, vieux de 500 millions d’années, qui ressemble à des « œufs brouillés ou une vieille omelette », selon Audrey Dussutour, chercheure au CNRS qui a popularisé cette espèce hors normes ne ressemblant à rien de ce que l’on connaît dans le monde du vivant.
Ni animal, ni végétal, ni champignon, c’est un organisme mobile et quasi immortel : une bizarrerie de la nature qui défie les catégories habituelles et arbore une superbe couleur jaune vif. C’est un être précieux, car il se nourrit de bactéries et les recycle en nutriments pour les plantes et champignons. Et, fait exceptionnel, cet ovni de l’évolution sans neurone ni cerveau, transmet ce qu’il a appris à ses congénères !


Écrire commentaire

Commentaires: 0