Homéopathie : la Terre est plate!", la réponse d'Alain Pipart au député Thomas Mesnier
- Par
- Alain Pipart
TRIBUNE - Alain Pipart, maître de conférences de droit public à l'université Paris 13-Sorbonne-Paris-Cité, répond au député Thomas Mesnier qui prenait l'exemple du débat sur l'homéopathie, le 22 juin dernier dans le JDD, pour s'alarmer "contre le risque d'une société en devenir où toute parole se vaut, où la vérité, même scientifique, peut être mise en cause".
Voici la tribune d'Alain Pipart, maître de conférences de droit public à l'université Paris 13-Sorbonne-Paris-Cité, en réponse à la tribune de Thomas Mesnier : "La Terre est plate! Je l’ai lu dans le JDD sous la plume d’un médecin, député de la République, qui demande ardemment le déremboursement de l’homéopathie au nom de la science… Le premier argument est évidemment celui de la 'vérité' scientifique, démontrée, éprouvée, établie… L’homéopathie ne reposerait que sur une croyance, partagée tout de même par 58% des français, aucune étude n’ayant jamais démontré ses valeurs scientifiques.
Le remboursement, la solidarité nationale, ne devrait pas intervenir à la légère, sans caution
N’étant pas médecin, je me placerai sur le terrain de la logique, en indiquant d’abord qu’aucune étude n’a jamais prouvé l’inefficacité de l’homéopathie. Mais surtout, de trois choses l’une :
- Soit 58% des français sont des imbéciles qui se satisfont de traitements homéopathiques. En admettant l’inefficacité de ces traitements, ils devraient être malades, faute de traitements allopathiques (chimiques) 'scientifiquement' efficaces. Ce n’est, de manière empirique, pas le retour qu’ils donnent…
- Soit ces français n’ont pas besoin de médicaments, mais en éprouvent le besoin. Les orienter vers l’allopathie va provoquer une catastrophe sanitaire!
- Soit l’homéopathie est réellement efficace dans certaines affections.
Quant au second argument, il est budgétaire. Le remboursement, la solidarité nationale, ne devrait pas intervenir à la légère, sans caution. La thèse n’est pas plus convaincante… La seule consommation de médicaments en ville s’élevait en 2017 à environ 32 milliards d’euros (DREES), celle de médicaments homéopathiques à 120 millions, soit 0,37% du total.
Prendre en compte l’effet sur les 4.000 emplois, voire plus, qu’occupe la filière
La première conséquence du déremboursement de l’homéopathie, si les patients se réorientent vers l’allopathie, beaucoup plus chère, sera une augmentation des dépenses nettes, que certains évaluent à près d’un demi-milliard. Il faudra ensuite s’occuper des effets secondaires de ces médicaments, inhérents à tout traitement chimique.
Enfin, la solidarité nationale devra sans doute un jour prendre en compte l’effet sur les 4.000 emplois, voire plus, qu’occupe la filière… Décidément, la Terre homéopathique est plate… 'Et pourtant, elle tourne'… Jusqu’à ce qu’on l’empêche de tourner…"