Fondateur et directeur de la fondation Agroforestery Research Trust, impliquée dans la recherche sur l’agroforesterie en milieu tempéré, Martin Crawford s’intéresse depuis plus de 20 ans à la culture et à l’usage des plantes pérennes dans l’alimentation humaine. S’interrogeant sur l’utilité et l’efficacité des plantations annuelles, il s’est lancé dans la mise en place d’un jardin-forêt dans le Devon au Royaume-Uni.
S’appuyant sur sa grande expérience (enseignement de l’agriculture biologique, restauration des jardins d’un manoir, producteur et fournisseur de légumes biologiques pour un hôtel de l’île d’Iona) et influencé par le travail d’un de ses compatriotes, Robert Hart, pionnier du jardin-forêt en Angleterre, il publie plusieurs ouvrages sur les plantes vivaces, les noix, les arbustes et sur la plantation de forêts comestibles. L’un de ses livres les plus vendus, publié en 2010 « Creating a Forest Garden » vient (enfin !) d’être traduit et édité aux Editions Ulmer (Octobre 2017).
Contenu du livre de Martin Crawford
Préfacé par Charles Hervé-Gruyer (ferme du Bec Hellouin) et Rob Hopkins (enseignant permaculteur britannique, initiateur du mouvement des villes en transition), l’ouvrage de 352 pages au sous-titre évocateur, « Créer une forêt comestible en permaculture pour retrouver autonomie et abondance » peut être désormais considéré comme la référence francophone sur ce sujet.
On y trouvera une méthodologie simple et accessible pour vous lancer sereinement dans la création d’un jardin-forêt ainsi qu’un catalogue de 500 plantes utiles à cet écosystème résilient. Illustré avec 250 photos, le livre de l’expert en agroforesterie, Martin Crawford vous fera cheminer dans les méandres luxuriants de votre future forêt comestible. Ce véritable manuel vous donnera des outils pour transformer votre jardin en forêt-verger où la nourriture se trouve à tous les étages. De la strate canopée, à la strate herbacée en passant par la strate arbustive et la rhizosphère, Martin Crawford vous guidera pour augmenter la fertilité chez vous en imitant l’écosystème forestier autonome grâce à des végétaux tous cultivables en France et plus largement en milieu tempéré.
Vous apprendrez aussi dans ce très bel ouvrage à préparer votre sol, produire vos propres plantes, installer des haies brise-vent et choisir les espèces (annuelles, arbres, plantes grimpantes, vivaces, bisannuelles) de chacun des étages de votre jardin extraordinaire personnalisé. Et si affinités, vous pourrez cultiver des champignons (shiitake, pleurotes) et installer une mare, écosystème indispensable dans la forêt-jardin pour accueillir les auxiliaires et augmenter la biodiversité.
Qui dit forêt et arbres, dit balades en forêt, c’est pourquoi, Martin Crawford dédie un chapitre aux accès et cheminements et un autre à l’aménagement de clairières dans cette jungle abondante et luxuriante.
Et puisqu’il faudra récolter et conserver la production de votre forêt comestible, vous lirez dans ce guide des informations utiles sur les moyens de faciliter la récolte des baies et autres fruits (outils appropriés, techniques simplifiées, astuces, calendriers des récoltes…) sans oublier la fameuse (et gourmande) étape de la conservation.
Retrouvez notre interview vidéo de Martin Crawford ici.
Pour qui ?
La Forêt-Jardin de Martin Crawford sera une véritable encyclopédie pour tous les permaculteurs en climat tempéré.
Très complet et détaillé, il apportera des outils techniques et des conseils nourris d’expériences à tous ceux qui rêvent de créer une forêt comestible chez eux, mais se sentent démunis face à l’ampleur du projet. L’expertise de l’auteur permettra, même aux novices, d’oser mettre progressivement en place un jardin d’Eden forestier chez eux.
Ce livre sera aussi une source d’inspiration très utile aux permaculteurs confirmés, paysagistes et professionnels pour toutes leurs prescriptions en lien avec des aménagements forestiers.
Ce livre plaira également aux survivalistes et, plus généralement, à tous ceux qui se sont engagés dans une démarche de recherche de l’autonomie alimentaire avec pas moins de 500 références de végétaux majoritairement comestibles pour créer leur système forestier autonome et résilient.
Enfin, tous les jardiniers lassés par le dur labeur des cultures annuelles seront ravis de trouver dans le livre de Martin Crawford des idées de plantations issues de l’agroforesterie pour récolter plus en travaillant moins !